Zône à étendre

“ – Je crois qu’on devrait reprendre le contrôle de notre imaginaire et des récits qu’on écrit pour nous.”
Mariette Navaro

“Faire sentir ce qui nous manque et en donner le désir. Voilà ce qui est magnifiquement utile”
Évelyne Pieiller, À quoi servent les artistes, Monde diplomatique

Texte : Mariette Navarro, éditions Quartett
Mise en scène : Aurélia Labayle et Aurélie Vilette
Interprétation : Eléonore Antoine-Snowden, Aurélia Labayle, Aurélie Vilette
Scénographie : Aurélie Vilette et Izabélé Narecionyte
Costumes : Izabélé Narecionyte

DOSSIER DU SPECTACLE >

Représentation
Dimanche 4 octobre 2020, 11h30, festival Paroles, Sceaux
RV. parc de Sceaux, porte Coisevox, face à l’octogone,
Avenue Coisevox, 92330 Sceaux

Partenaires
Mairie de Sceaux, 6 Mettre

Zône à étendre est une fable : des personnes marchent, dans la forêt, à la recherche d’une clairière. Ils ont quitté leur vie et partent, pour un ailleurs rêvé.
Nous plongeons dans l’écriture de Mariette Navarro au théâtre de l’Aquarium, par l’intermédiaire de François Rancillac. Des mots très simples, qui nous touchent par ce qu’ils racontent immédiatement de nous aujourd’hui. Ceux de Zône à étendre sont dans des actions très simples, marcher, cueillir un champignon, dormir dehors, être sous la pluie…
Nous emparant du thème de la lecture proposé par le festival Paroles de Sceaux, nous imaginons une lecture promenade dans les bois du parc de Sceaux. Promeneurs lecteurs et promeneurs spectateurs figureront ensemble le groupe.
Une proposition immersive pour entendre quelques-unes des scènes du livre, qui racontent un vaste mouvement vers cet ailleurs chargé de puissance poétique qu’est la forêt. C’est une invitation à l’écoute, au minuscule, aux craquement. Nous chercherons des voix très ancrées et concrètes : des voix proches, qui soient les voies d’une utopie en marche. Une utopie qui ouvre la porte mentale à d’autres mondes possibles.

 

 

Les Crayons

Les Crayons est une association loi 1901 fondée en 2006.
Sa direction artistique est assurée par Aurélie Vilette, et Aurélia Labayle, artiste associée depuis 2015.
Le bureau est constitué par Sidonie Ruban, présidente, Charles Ruban, trésorier et Bruno Cabanis, secrétaire.
L’association est déclarée d’intérêt général et à ce titre, apte à recevoir des dons et délivrer des reçus fiscaux.

Objet de l’Association, réalisations

L’Association Les Crayons a pour objet de participer à la création, la diffusion et la richesse de l’expression artistique. Elle est un relais indispensable entre les créateurs et leurs publics.

Par cet objet, l’association peut :

– Produire, réaliser, créer, diffuser des productions culturelles

destinées à tous les publics : Spectacles, manifestations culturelles, productions événementielles, et aussi scénographies, œuvres plastiques, animations, films, vidéos…

Dans ce cadre, les Crayons ont réalisé les spectacles : Tout ou Rien, Adela, Une seule Terre, Mon Ange, créé à Anis gras, le lieu de l’autreLe Dos de la Langue, créé à la Nef, manufacture d’Utopies ; les lectures spectacle Calamity Jane, lettres à ma fille et la lecture promenade Zône à étendre, créées au festival « Paroles » de Sceaux, et les productions événementielles : Moins de Poubelles (Ville de Paris), Magie Magie (écoles)

Les Crayons ont aussi réalisé des scénographies pour la compagnie, ainsi que pour Le Renard du Nord de la Compagnie Vertige d’un soir. La scénographie de l’exposition Design Management Tour et du Forum Design Mode d’emploi pour l’APCI. Ils ont participé aux événements Nuit Techno SFR pour Artevia et La Lune Rousse en réalisant les éléments graphiques des scénographies. Ils ont réalisé l’accrochage de l’exposition Photoquai pour le Musée du Quai Branly et Artevia.

Ils ont réalisé des œuvres plastiques, notamment une Sculpture interactive pour la salle d’attente de l’hôpital Trousseau et une sculpture collective pour le projet Sortie de boîtes.

– Produire, réaliser, créer des éléments de communication

destinés à promouvoir des productions culturelles ou associatives : Graphisme, photographies, expositions, sites web…

Les Crayons ont réalisé des éléments de communication (sites web, plaquettes, affiches, logotypes, newsletters..) pour de nombreuses associations : , Horloge Notre-Dame, CCL France, 6 Mettre, La ville, au loin, Women Initiative Foundation, Compagnie 36 du Mois, Compagnie du Parquet Nomade, Aurachrome Théâtre, Cie Ali Fekih, Théâtre Rutebeuf de Clichy, Clastic Théâtre,  Théâtre de Caniveau, Association Réciproque, ainsi que pour les entreprises Trilog, Eléas, Air Liquide, Hyindoor, ViaPontis, Spheres Care

Ils on réalisé des sites web ou newsletters d’artistes, notamment pour Désiré Sankara, musicien, Catheine Dubreuil, dessinatrice reporter, Marie-Céline Tuvache, comédienne ou Gérard Sighicelli, peintre.
Ils ont aussi mis en page l’ouvrage de Bruno Cabanis Les Sculpteurs de BD, avec les éditions Eyrolles, pour faire découvrir le travail des sculpteurs de figurines de BD ainsi que le livre En Terre des Ombres, Aborigènes d’Australie.

– Développer des actions de formation

dans un champ d’intervention artistique, culturel, éducatif et social.

En 2021, les Crayons ont mené une action culturelle produite par la Nef, manufacture d’utopie au collège Jean-Jacques Rousseau du Pré Saint-Gervais : Paroles parades

Les Crayons ont aussi mené l’atelier Boîte à paroles à l’hôpital Charles Foix avec le service psychiatrique à la personne âgée financé par le département du 94 et avec les femmes du collectif AC le Feu, un atelier au Lycée Marie Curie à Sceaux autour de l’autoportrait, un atelier dans la classe d’accueil du collège Stéphane Mallarmé à Paris, des ateliers en classes de primaire pour la Ligue de l’enseignement, une action culturelle et une performance, Manger Fantôme, avec l’école d’Art de Fresnes. Les Crayons mènent une action au long cours à Savigny-le-Temple au sein du conservatoire, produite par l’EDT 91 et met en scène dans ce cadre des spectacles pluridisciplinaires concernant élèves et professeurs, action menée par Aurélia Labayle.

– Animer, gérer, administrer, représenter ou aider à l’organisation d’autres structures de spectacles

similaires ou apparentées.

Les Crayons codirigent avec les compagnies KMK et Omproduck le pôle de création transdisciplinaire 6Mettre à Fresnes, depuis 2020. Le lieu est soutenu par la région Ile-de-France, la Drac, la ville de Fresnes.

Les Crayons ont ainsi collaboré avec L’Artisanie et la Compagnie Miettes de Spectacles et Claire Vialon pour la coproduction de spectacles ou d’événements.

Les Crayons ont été soutenus par le départe