Le Dos de la Langue

Next post
Prev post
  • Le Dos de la Langue © Cie Les Crayons
  • Le Dos de la Langue © Cie Les Crayons
  • Le Dos de la Langue © Cie Les Crayons
  • Aurélia Labayle - Le Dos de la Langue © Cie Les Crayons
  • Le Dos de la Langue © Cie Les Crayons
  • Le Dos de la Langue © Cie Les Crayons
  • Le Dos de la Langue © Cie Les Crayons
  • Le Dos de la Langue © Cie Les Crayons
  • Aurélia Labayle - Le Dos de la Langue © Cie Les Crayons
  • Le Dos de la Langue - Aurélie Vilette © Cie Les Crayons
  • Aurélia Labayle - Le Dos de la Langue © Cie Les Crayons
  • Le Dos de la Langue - Aurélia Labayle - Aurélie Vilette © Cie Les Crayons

Aurélie Vilette, Aurélia Labayle - Le Dos de la Langue © Les Crayons

Le Dos de la Langue, poésie parade

Textes de Jacques Rebotier, issus des recueils Le Dos de la Langue (poésie courbe) et Litaniques (poésie parade), éditions l’arbalète, Gallimard

De et par Aurélia Labayle et Aurélie Vilette

DOSSIER DU SPECTACLE >

Première étape : Maquette / lecture – 22 juin 2017,  Sceaux  pour « Théâtre en Fête »

Deuxième étape : Récitation / lecture – 9 juin 2018, 17h00, Savigny-le-Temple, auditorium médiathèque

Réservations au conservatoire – Tel : 01 60 63 41 28

Médiathèque : 1-3 place Paul Desphelipon, 77176 Savigny-le-Temple

Création prévue en 2019

En deux mots

«Une vingtaine de poèmes à une ou deux voix, de 10 secondes à 4 minutes, comme autant de chansons, de litanies intimes, jeux avec mots, rythmes, instruments, objets, entre déclamations et murmures. Avec Jacques Rebotier, le langage quotidien fait musique, sens et sons, et visite l’humain par l’intérieur. Le Dos de la Langue, c’est ce qu’on voit quand on la tire. »

La parole quotidienne est pour l’auteur un matériau vivant : il la malaxe, en fait une pâte bien à lui, qui dissèque les pensées, les amours, les corps. Mêlant des œuvres de deux ouvrages : Le Dos de la Langue et Litaniques, nous imaginons une forme fragmentée, fidèle à ces poèmes/morceaux.
La première litanie est celle de la piste. C’est un petit cirque auquel nous convions chaque spectateur, le cirque dérisoire du grandiose et du minuscule. Il y est beaucoup question du couple, de l’amour : tricotage, détricotage, je t’aime, moi non plus…
L’autre fil est celui du rapport intime à notre corps, à notre cerveau, à ses obsessions, ses sensations, à tout ce qui le traverse.
L’objet : balle de jonglage, animal ventriloque, tube en carton, concentre l’attention du spectateur sur l’infime et le dérisoire. La précision musicale et gestuelle laisse place à l’accident et au burlesque.

Nos pieds de nez poétiques respirent bien dans des milieux divers. Nous les imaginons dans une forme récital qui peut vivre en scène comme au jardin, légère, avec musique, quelques objets, pupitres et micros.

 

 

EN SAVOIR PLUS >

 

Les Crayons

Les Crayons est une association loi 1901 fondée en 2006.
Sa direction artistique est assurée par Aurélie Vilette, ainsi que par Aurélia Labayle, artiste associée depuis 2015.
Le bureau est constitué par Sidonie Ruban, présidente, Charles Ruban, trésorier et Bruno Cabanis, secrétaire.
L’association est déclarée d’intérêt général et à ce titre, apte à recevoir des dons et délivrer des reçus fiscaux.

Objet de l’Association

 
 
 
L’Association Les Crayons a pour objet de participer à la création, la diffusion et la richesse de l’expression artistique. Elle est un relais indispensable entre les créateurs et leurs publics.

Par cet objet, l’association peut :

– Produire, réaliser, créer, diffuser des productions culturelles

destinées à tous les publics : Spectacles, manifestations culturelles, productions événementielles, et aussi scénographies, œuvres plastiques, animations, films, vidéos…

Dans ce cadre, les Crayons ont réalisé les spectacles : Tout ou Rien, Adela, Une seule Terre, Mon Ange, Le Dos de la Langue (en cours) et les productions événementielles : Moins de Poubelles (Ville de Paris), Magie Magie (écoles)

Les Crayons ont aussi réalisé des scénographies pour la compagnie, ainsi que pour Le Renard du Nord de la Compagnie Vertige d’un soir. La scénographie de l’exposition Design Management Tour et du Forum Design Mode d’emploi pour l’APCI. Ils ont participé aux événements Nuit Techno SFR pour Artevia et La Lune Rousse en réalisant les éléments graphiques des scénographies. Ils ont réalisé l’accrochage de l’exposition Photoquai pour le Musée du Quai Branly et Artevia.

Ils ont réalisé des œuvres plastiques, notamment une sculpture interactive pour la salle d’attente de l’hôpital Trousseau et une sculpture collective pour le projet Sortie de boîtes.

– Produire, réaliser, créer des éléments de communication

destinés à promouvoir des productions culturelles ou non : Graphisme, photographies, expositions, sites web…

Les Crayons ont réalisé les éléments de communication, plaquettes, affiches, logotypes, ou sites web de nombreuses associations : Women Initiative Foundation, Compagnie 36 du Mois, Compagnie du Parquet Nomade, Aurachrome Théâtre, Cie Ali Fekih, Théâtre Rutebeuf de Clichy, Clastic Théâtre, Théâtre de Caniveau, Association Réciproque, ainsi que pour les entreprises Trilog, Eléas, Air Liquide, Hyindoor, ViaPontis, Spheres Care
Ils ont aussi mis en page l’ouvrage de Bruno Cabanis Les Sculpteurs de BD, avec les éditions Eyrolles, pour faire découvrir le travail des sculpteurs de figurines de BD.

 

– Développer des actions de formation

dans un champ d’intervention artistique, culturel, éducatif et social.

Les Crayons ont par exemple mené l’atelier Boîte à paroles à l’hôpital Charles Foix avec le service psychiatrique à la personne âgée financé par le département du 94 et avec les femmes du collectif AC le Feu, un atelier au Lycée Marie Curie à Sceaux autour de l’autoportrait, un atelier dans une classe d’accueil d’un collège parisien, des ateliers en classes de primaire pour la Ligue de l’enseignement, une action culturelle et une performance, Manger Fantôme, avec l’école d’Art de Fresnes…

 

– Animer, gérer, administrer, représenter ou aider à l’organisation d’autres structures de spectacles

similaires ou apparentées.

Les Crayons ont ainsi collaboré avec L’Artisanie et la Compagnie Miettes de Spectacles pour la coproduction de spectacles ou d’événements.